serigne bara falilou le nouveau khalif des mourides
01/01/2008 16:20 par ibadia
Appelé affectueusement El Hadji Bara, il est l’homonyme de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE, fils de Cheikh AHMADOU BAMBA, qui lui inculqua une excellente éducation. C’est d’ailleurs sous sa férule qu’il mémorisa le Coran qu’il apprit, par la même occasion à calligraphier. A la même source il s’abreuva amplement de solides connaissances en sciences religieuses. Suivant en cela l’exemple de son père à l’égard de Serigne Touba, il a troqué auprès de Serigne Fallou le lien de sang qui les unissait contre le statut de talibé agrée. Il est connu pour son amour et son attachement indescriptibles pour son père et maître spirituel.
Très tôt attaché au service de son père il a eu à jouer des rôles divers comme chargé de mission ou homme de confiance dans beaucoup de missions qui demandent abnégation, engagement et courage. Il a eu à se rendre à plusieurs reprises à La Mecque, en petit pèlerinage. Maniant avec aisance l’arabe comme le français, Serigne Bara est aussi connu pour sa perspicacité et son ouverture d’esprit. Il est doté d’un remarquable sens de l’organisation, plusieurs fois éprouvé dans les travaux qu’il a eus à diriger à la tête de la famille de Serigne Fallou.
L’homme, pour ceux qui le connaissent, est réputé pour son assiduité aux prières du Vendredi, depuis l’inauguration, de la Grande Mosquée, un certain vendredi 7 juin 1963. Sa bonté légendaire est largement attestée par tous ceux qui ont eu à solliciter son concours. Depuis son accession au khalifat de Serigne Fallou, il a hissé le Kazu Rajab à une dimension encore plus resplendissante, avec le concours de ses frères, de toute la famille et des disciples.
Puisse Dieu, par la grâce de l’Elu (P.S.L.), la bénédiction de son illustre grand-père, Cheikhoul Khadim et la baraka de son maître spirituel Serigne Fallou MBACKE, le garder longtemps parmi nous et donner une issue heureuse à toutes ses entreprises.
dieuredieuf serigne touba
Innâ lil Lâhi wa innâ ilayhi râjihûn. Le Saint homme, Cheikh Saliou Mbacké vient de quitter ce monde. Il a été inhumé ce vendredi nuit vers 2h, et repose à l'est de l'esplanade de la Grande Mosquée de TOUBA. Les disciples venant de partout affluent de tous les cotés, comme si les les cœurs avaient senti l'exécution de la sentence divine.
Que retenir d'une vie aussi pleine ? Tout. De la piété à la vertu, de la mansuétude à l'amour ardent pour l'Homme, l'Homme tout court, du culte de la droiture à l'amour du travail sanctifiant, travail qui permet d'impétrer l'agrément de Dieu le Très haut.
Cheikh Saliou Mbacké, défenseur et premier acteur de développement de Touba. Serigne Saliou Mbacké, garant de la paix et de l'équilibre sociale au Sénégal, à qui autorités au pouvoir comme de l'opposition recourent et à qui il donne consolation et raison d'espérer.
Les milliers d'enfants qui après chaque prière et chaque lecture du Saint Coran et des Qaçaids formulaient des prières pour lui sont aujourd'hui tous orphelins. Combien de personnes s'étaient assignées comme devoir de formuler des prières de longévité pour son illustre personne ? Mais le décret de Dieu l'omnipotent est arrivé. Innaa li Laahi wa innaa ilay hi rajihûn
Tout de sa vie est leçon. Les plus forts de ce monde, aussi bien que les plus humbles croyants, bénéficient auprès de lui de la même attention. Cheikh Saliou Mbacké nous a mais, l'humanité entière retient ses leçons. Nos condoléances à tous les musulmans.
Innaa li Laahi wa innaa ilay hi rajihûn
Né en 1915 à Djourbel, Serigne Saliou Mbacké, l'actuel khalife général des mourides est un homme simple et généreux dont l'activité se limite entre les écoles coraniques "daara " et les champs. Il réunit toutes les qualités de ses prédécesseurs.
C'est pourquoi, il est à la fois un soufi(ascète) et un mufti(savant), spécialiste du droit, de l'histoire et de la géographie islamique. Il possède aussi des connaissances en astrologie et en sciences exactes.
Serigne Saliou Mbacké s'est illustré par ses productions agricoles à travers ses différents "daara ".
Son ambition pour la cité sainte l'a conduit à reprendre les travaux d'agrandissement de la mosquée et à chercher à mener à son terme le chantier de l'université islamique suspendu depuis la disparition de Serigne Abdoul Ahad en 1989. Il a aussi à son actif, l'électrification et la viabilisation de certaines parties de Touba, qui ne cesse de grandir.
Puisses DIEU lui donner longue vie, et la santé lui permettant de rester le khalife de Khadimou Rassoul.
|
|
|
Vous ecouter la radio lamp fall
|
Vous ecouter la radio lamp fall touba