DARRAY KAMINE A TOUBA
05/09/2007 02:36 par ibadia
-
DARRAY KAMINE A TOUBA
05/09/2007 02:36 par ibadia
PRESENTATION
La BIBLIOTHEQUE CHEIKHAL KHADIM de T ouba communement apple DAARAY KAMIL est situee à l'est de la grande mosquee de Touba (Senegal). Elle est une bibliotheque privee placee sous la direction du khalif general des mourides. Aussi de bonnes volontes du monde entier paticipent au bon fonctionnement de l'instituion. Cette BIBLIOTHEQUE a pour vocation principale, la divulgation des oeuvres de KHADIM RASSOUL pour la facilitation de la recherche de l'information dans tous les domaines.
HISTORIQUE
La BIBLIOTHEQUECHEIKHAL KHADIM est dite DAARAY KAMIL qui signifie MAISON DU CORAN du fait que CHEIKH AHMADOU BAMBA aimait beaucoup le livre saint . A vantcette bibliotheque, il n'y avait que celle de PIRE qui fut brulee par les colonisateurs . Les oeuvres des autres conquerants musulmans etaient deportes en France pour dissimuler toute prueve pouvant leur porter atteinte .le cheikh ne faisait qu'ecrire.Il aimait l'Islam et le Coran. Il cherchait aussi a avoir des ecruts de certains en particulier les arabes pour favoriser les etudes à ses disciples ou faisait ecrire des ouvrages par ces derniers.CHEIKH ABDOUL AHAD MBACKE crea ce bibliotheque en1977envoya SERIGNE MODOU MAMOUNE NIANG (fils de serigne affia niang ,cedernier frere de maternel de serigne fallou mbacke) partout dans le monde (EGYPTE ARABIE SAOUDITE GOLF...) pour chercher des ouvrages et remplir la BIBLIOTHEQUE en vue de conserver l'heritage reçu de son Pere.ll envoya d'autres disciplesdans les ecoles de formation pour la gestion de l"institutt. Les premiers gerants de la bibliotheque CHEIKHAL KHADIM etaient SERIGNE MODOU MAMOUNE NIANG et SERIGNE ALIOUNE NDAO. Ensuite SERIGNE MODOU DIAGNE prie la releve de SERIGNE EL HADJI MBACKE . En fevrier 2003, SERIGNE MOUSTAPHA DIATARA actuel responsable de la bibliotheque fut nomme par SERIGNE SALIOU MBACKE

MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL
19/08/2007 04:59 par ibadia
-
MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL
19/08/2007 04:59 par ibadia
MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL C'EST MON SERIGNE ET MON AMI ET CONFIDENT YALLE NAFI YAGUE TE WER.
C'EST LE FILS DE CHEIKH ASSANE FALL IBN SERIGNE ALIOUNE FALL MBAWOR IBN CHEIKH IBRAHIMA FALL...........
DIEUREDIEUF FALL NDIAGA YARAM
SAMA YAKAR
18/08/2007 03:53 par ibadia
-
SAMA YAKAR
18/08/2007 03:53 par ibadia
Cheikh Mouhammadou Lamine Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Bara, a vu le jour à Touba, ce fut en 1891. Frère cadet de Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké dont il est de même mère (Soxna Aminata Lô), Serigne Bara est une personnalité connue du Mouridisme et d’ailleurs.
Comme la plupart de ses frères, le Cheikh le confia très tôt à Serigne Dame Abdou Rahman Lô qui l’initia aux études coraniques. Après avoir mémorisé la Sainte Vulgate, Serigne Bara réalisa la calligraphie du Sainte Coran de façon impressionnante. D’ailleurs l’exemplaire présenté au Cheikh suscita sa bénédiction et son agrément.
Après ses études en sciences religieuses auprès de Mame Thierno Birahim Mbacké à Darou mouhty, Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké s’installa sur recommandation de Cheikhoul Khadim à Mbacké Cajoor, après un bref séjour à Sanoussi.
Le village de Mbacké Cajoor situé dans le département de Kébémer, dans la région de Louga du Sénégal, est un symbole historique dans l’hagiographie du Mouridisme, car c’est de là que démarra la mission du Cheikh, dans la réhabilitation des valeurs authentiques de l’Islam et du pacte d’allégeance, suite à sa rencontre avec le Prophète Mouhammed (PSL). Ce fut la naissance du Mouridisme en 1301 de l’Hégire (1883).
Le séjour de Serigne Mouhammadou Lamine Bara à Mbacké Cajoor est un moment repère dans sa vie, et les nombreux témoignages de ses contemporains sont révélateurs sur le charisme du Saint Homme.
Ainsi, nous retenons que Serigne Bara était un mystique de très grande renommée, et ses prières miraculeuses de même que ses prodiges « carâma » dépassaient l’entendement humain. Le tout témoigne d’un homme de Dieu, dont l’agrément obtenu auprès de Son Maître, se mesure à la promptitude de l’exhaussement de ses vœux.
Les populations le sollicitaient durant les épidémies et les périodes de sécheresse pour implorer la Miséricorde Divine.
Parallèlement à son pouvoir mystique, Serigne Bara était aussi un homme de dévotion. Croyant sincère, esclave de Dieu soumis à Ses lois, respectueux de ses préoccupations et n’ayant d’autres ambitions que d’impétrer Son agrément, sous les auspices de son vénéré guide Cheikhoul Khadim, Serigne Bara a bénéficié de la satisfaction de Son Seigneur comme lui aussi était satisfait de Lui.
Travailleur infatigable, il s’est signalé parmi les preux dans la construction de la Grande Mosquée de Touba derrière son vénéré Khalife Serigne Mouhammadou Moustapha, aussi bien par ses contributions financières que par le nombre de ses disciples envoyés sur le chantier.
Il était aussi un grammairien, un poète, un législateur et un juriste ; en atteste son immense production littéraire, allant des prières aux panégyriques, en passant par les litanies et les prières sur le Prophète (PSL).
Ses qualités morales et intellectuelles lui ont permis la prouesse de focaliser toutes les énergies de la communauté vers le développement de son terroir et du Mouridisme.
La floraison des daaras qu’il gérait dans la localité avec beaucoup de pédagogie en est une parfaite illustration.
Sur le plan social, sa générosité était proverbial et ses largesses envers les pauvres et les démunies faisaient même leur promotion au sein de la société.
Sa vision économiste a beaucoup contribué au développement de la culture de l’arachide ainsi que l’inclusion notable d’autres cultures industrielles comme le sisal et le coton.
Il rejoignit Son Maître le soir du 18 juin 1936, alors qu’il n’avait que 44 ans. Certes, son séjour sur terre a été bref, mais Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké a laissé un héritage spirituel fécond que ses héritiers assurent avec foi et célérité.
SERIGNE SALIOU MBACKE AK SERIGNE MOURTADA MBACKE
18/08/2007 03:26 par ibadia
-
SERIGNE SALIOU MBACKE AK SERIGNE MOURTADA MBACKE
18/08/2007 03:26 par ibadia
DIEURDIEUF MBACKE
serigne fallou mbacke mbacke
18/08/2007 03:19 par ibadia
-
serigne fallou mbacke mbacke
18/08/2007 03:19 par ibadia
borom ndindi ak same
BAMBA WOOR
22/07/2007 06:37 par ibadia
-
BAMBA WOOR
22/07/2007 06:37 par ibadia
A partir du 10 Août 1895 le Cheikh fut l'objet de plusieurs épreuves parmi lesquelles, celle du lion affamé du jardin zoologique de Sor.
" Ce jour, il fut enfermé avec un lion qui se montra aussi docile qu'un mouton. "
Le Cheikh paisible et sage, déclarait toujours : " Jamais je ne porterai préjudice à qui que ce soit. "
le miracle du cachot
Enfermé dans un cachot, le Cheikh récite les sourates de la vache et de la famille d'imrane (*)
Le père des historiens et poètes mourides Serigne Moussa Ka nous raconte :
" Ce jour, le Cheikh eu une vision de sa mère Sokhna Diarra qui l'exhorta à continuer à servir DIEU et son Prophète . Une nuit de vendredi, ses ennemis l'enfermèrent dans une cellule obscure où étaient plantés des poignards et des pointes. "
Envoyé par son Seigneur , l'Ange Gabriel protégea Cheikh Ahmadou Bamba qui ne fut pas blessé.
(*) Chapitre2 et 3 du Coran
l'epreuve du feu
Au Congo, le Cheikh connut tous les difficultés. Il fut jeté dans le feu par des mercenaires voulant faire leur propre loi, mais les flammes épargnèrent le serviteur du Prophète.
" Ce jour il fut précipité dans un feu par ses ennemis enterré à l'image du Prophète Abraham , le père du monotéïsme (*). "
NI LA HAINE NI LES FLAMMES NE PEUVENT ETEINDRE LES ELUS DE DIEU
(*) Culte du DIEU unique
MAME BAMBA
22/07/2007 06:25 par ibadia
-
MAME BAMBA
22/07/2007 06:25 par ibadia
"Si ce n'etait pas pour les fils d'Adam, je ne passerai pas une nuit sur terre.
N'abusez pas de ma condition d'Homme noir pour ne pas profiter de moi.
Je suis le SERVITEUR ETERNEL
et chaque generation aura la certitude que je suis venu pour elle"
Cheikh Ahmadou Bamba
SEYE YARAM
22/07/2007 06:21 par ibadia
-
SEYE YARAM
22/07/2007 06:21 par ibadia
MAME MARIAMA SEYE.
borom darou
22/07/2007 06:18 par ibadia
-
borom darou
22/07/2007 06:18 par ibadia
C'est le responsable moral du DIWAN ou Mouvement Mondial pour l'Unicité de Dieu MMUD
le jeune frere à Kara.
navire qui transporté le cheikh en gabon
21/07/2007 07:57 par ibadia
-
navire qui transporté le cheikh en gabon
21/07/2007 07:57 par ibadia
Une fois prise, à l'issue de la séance historique du Conseil Privé de Saint-Louis, la décision de l'interner au Gabon, Cheikh Ahmadou BAMBA fut transféré à Dakar où il parvint au soir du jeudi 19 septembre 1895.
Installé chez un indigène du nom de Ibra Binta GUEYE, le Cheikh, alors à jeun, se vit aussitôt convoqué par le Gouverneur de Dakar dont le courroux, se déversant sur lui, l'obligea à passer la nuit dans une cellule infecte dont l'inhospitalité marqua si fortement le Cheikh qu'il écrivit plus tard:
"Lorsque je songe à ce qui fut décidé, à ce Gouverneur et à ce cachot, me prend aussitôt l'envie de combattre par les armes; mais Celui qui éfface les péchés [le Prophète] m'en dissuade... "
Cheikh Ahmadou BAMBA embarqua finalement le samedi 21 septembre 1895 à bord du paquebot "Ville de Pernambouc" sur lequel il aura à affronter d'autres épreuves dont: l'hostilité affichée de l'équipage, la ruée d'un taureau déchaîné vers sa sainte personne et dont il fut miraculeusement préservé etc.
Une fois aux îles, le Cheikh, selon ses propres dires mêmes, fut sujet à toutes sortes d'exactions et de brimades, et cela tout au long de ses séjours successifs dans la jungle de Mayumba, à Lambaréné et ailleurs.
La moiteur, le grand nombre de maladies tropicales mais surtout la solitude caractérisant ces lieux firent aussi de ces années les plus éprouvantes de l'existence du Cheikh, isolement perceptible dans nombre de ses écrits où il exprime avec humilité tout son attachement, sa confiance et sa reconnaissance au TRES-MAJESTUEUX de même que sa résolution inébranlable à rester "l'esclave de DIEU et le Serviteur du Prophète (PSL) à demeure".
N'ayant pour témoins que les éléments, il eut cette poignante profession: "O Océan de Mayumba! témoigne que je suis l'esclave de [DIEU], Celui qui pardonne les péchés, et que je demeure le Serviteur du [Prophète] Elu! Témoigne, qu'en tant qu'ami intime du [Prophète], celui qui comble d'honneurs ses amis, je rejette toute forme d'association à DIEU et n'adore que Lui seul!"
Ces épreuves et d'autres privations que s'infligeait volontairement le Cheikh pour la FACE de DIEU eurent quelques fois pour spectateurs les habitants primitifs de ces contrées ou des indigènes originaires du Sénégal dont certains eurent à lui manifester leur estime ou même à lui faire allégeance. Le Cheikh aura aussi à faire la rencontre, durant l'Exil, de nombre de personnalités marquantes de cette époque, telles le futur premier député d'Afrique Noire Blaise DIAGNE, alors fonctionnaire des Douanes, son disciple et frère Mame Cheikh Anta MBACKE qui avait entreprit le périlleux voyage au Gabon.
Le Cheikh eut de même à entretenir une correspondance avec l'illustre résistant guinéen, l'Almamy Samory TOURE, déporté depuis 1899 à Njolé, au Gabon, où il trouvera d'ailleurs la mort le 2 juin 1900. Il est rapporté que le Cheikh effectua, lorsqu'il apprit la nouvelle, la prière des morts à son intention depuis Lambaréné, conformément à la Sunna Prophétique . L'ex-Bourba Jolof Samba Laobé Penda, exilé cinq mois après le Cheikh en raison, pour partie, des relations le liant à celui-ci, eut aussi à le retrouver au Gabon.
Cette période fut également marquée par l'abondance des Dons Mystiques Incommensurables procédant de DIEU, Faveurs
Insignes se traduisant par une Elévation à des degrés spirituels inouïs et inédits que démontre la profusion littéraire des années dites " maritimes"; richesse le rangeant de facto parmi les auteurs les plus prolifiques, sinon le plus prolifique, du monde musulman. Ainsi aura t-il à répondre beaucoup plus tard à son fils Cheikh Muhammad-al-Bachir MBACKE qui le questionna un jour sur cette époque:
"[Au cours de cet exil] ma connaissance gnostique s'est accrue, mon arrivée à DIEU (wusûl) s'est confirmée, ma certitude a atteint de nouveaux degrés et j'ai obtenu des Grâces Infinies"...
Au cours de cette période la jeune communauté mouride eut à affronter l'une des premières épreuves les plus pénibles de son histoire car, la déportation de son guide ayant entamé l'engagement de certains, il y eurent des désaffections contrastant singulièrement avec le regain d'assurance et de triomphalisme de leurs adversaires qui, excès d'acharnement et de cruauté, n'hésitaient pas à distiller des rumeurs sur la disparition de Cheikh Ahmadou BAMBA.
Mais regroupés autour de leurs principaux cheikhs désignés par Khadimou Rassoul à son départ: Mame Thierno Birahim assumant la direction des enseignements, Cheikh Ahmadou NDOUMBE préposé à la supervision des travaux champêtres, Cheikh Ibrahima FALL et d'autres figures emblématiques de la Muridiyah, les adeptes réussirent à préserver intacte leur foi en l'Inéluctabilité du Secours Divin et au triomphe de la Vérité sur l'erreur.
Par ailleurs les efforts que ne cessa de consentir le Cheikh Ibrahima FALL, resté à Saint-Louis, réussirent à convaincre le futur député CARPOT entre autres de la parfaite innocence de Cheikh Ahmadou BAMBA au point qu'il s'engagea à réhabiliter celui-ci à son élection. La chose faite, le Serviteur du Prophète put, par la Grâce de DIEU et Sa Volonté Bienveillante, rentrer au Sénégal le mardi 11 novembre 1902 à bord du navire "Ville de Maceïo", après un peu moins de huit années exil
L'on peut aisément imaginer l'extraordinaire effervescence qui accueillit au port de Dakar, puis dans le reste du pays le retour de "celui qui est revenu des contrées d'où l'on ne revient pas", grâce à la Seule Puissance de DIEU, qui n'a point, encore une fois, manqué à Sa Promesse de "secourir les Croyants"...